• Accident

    Parler de l'accident d'un pilote n'est jamais simple ... parler du sien n'est pas forcément plus facile et pourtant c'est nécessaire. Les tabous dans ce domaine aussi ne font pas avancer les choses et pourtant ils existent. Je vais donc aborder le mien sans rentrer trop dans les détails, nous le ferons de vive voix mais des principes de bases sont à rappeler.

    La journée était dédiée à une répétition pour se caler dans le cadencement des treuils pour notre compette PA. Belle météo mais vent de travers sur l'espace que nous utilisons, pas très grave car la distance réduite de ligne déroulée est intéressante pour notre entrainement. Plusieurs décollages se font et des petites choses me perturbent. Je décide de tester en rentrant dans la boucle. Je prend une aile qui n'est pas la mienne, dépliage, démêlage, petit pré gonflage et me voilà accroché ... mais tout cela dans une certaine précipitation. Prétention, gonflage, décollage ... comme d'hab quoi ... je maîtrise tout ça ! à quelques mètres du sol je corrige ma trajectoire et bim décrochage d'une demi aile. J'étais manifestement en sous vitesse. Le reste n'est que pilotage pour éviter de rentrer en rotation qui aurait généré un choc latéral voir face planète. L'impact au sol est plutôt sérieux mais sur les protections air bag. Il y a quand même du dégat ... vertèbre L1 et poignets. Pas d'opération mais corset et résine.

    Un accident est rarement dû à une seule raison, je voudrais donc revenir sur les petits grains de sables qui ont enrayés une activité pourtant bien rodée :

    - agir dans la précipitation : nos activités ne doivent pas laisser place à la précipitation, c'est source d'oubli, de négligence.

    - ce n'était pas mon aile : l'activité treuil génère des appuis sur l'air bien différents qu'en vol normal.  Il aurait donc été utile de faire un peu de gonflage au sol pour me familiariser à l'aile. En l’occurrence, de conception cette aile n'a pas ou très peu de garde aux freins.

    - Excès de confiance : je pense que l’expérience, la maîtrise et la confiance qui en découle sont des atouts pour nos activités mais je pense aussi que l’excès de confiance peut nous faire oublier des principes élémentaires. Il faut donc bien se répéter en permanence "c'est pas parce que je sais que je ne dois pas vérifier".

    Bons vols à tous et soyez prudent.

    Thierry.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Août 2018 à 08:39

    Un grand merci Thierry pour cet article. Message reçu, soyons prudent.

    Dans ma lente progression, voici comment je ressens certaines choses. Ce n'est que mon propre ressenti, d'autres pilotes pourraient décrire d'autres choses. La routine, la précipitation, la prise de confiance sont des ennemies tout particulièrement dans les sports aériens.

    La routine. L'insidieuse. Elle s'installe insensiblement quand les journées de vols et les vols s'enchaînent.

    La précipitation. Oh la traitresse ! Vite, les copains sont déjà en l'air, je suis à la bourre ! (un retraité à la bourre ????) Vite la petite risée qui va bien, faut que je la prennes... Tout le monde me regarde, faut y aller.. Mille exemples.

    La prise de confiance. Oh la sournoise ! On la recherche car elle enlève le stress en laissant le plaisir.

    Merci Thierry, message reçu, soyons prudent.

    Philippe D

      • Mardi 14 Août 2018 à 09:32

        Merci Thierry d'avoir pris le temps d'expliquer ce qui s'est passé et d'apporter des réponses pertinentes qui, nous l’espérons, vont servir à tous.

        Il faudra garder dans un pti coin de notre mémoire cet accident afin, le jour pas comme les autres, qu'il surgisse et nous rappelle que la vigilance est toujours prioritaire et ne pas oublier de repenser aux marges que nous grignotons au fur et à mesure que la confiance augmente. La confiance est nécessaire, les marges indispensables. 

        Facile à dire quand on est pris par l'activité ... 

        Philou

    2
    Mercredi 15 Août 2018 à 21:08

    Merci pour ton p'tit mot Thierry 

    Bon rétablissement et soyons ++ que prudent

    A très bientôt

    Pat' 

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