• PAGNY Mercredi 17

    14h30, Philippe Dolmaire, Jean-Luc Bertinet et moi-même (Pascal Chiesa), sommes sur Pagny la blanche côte où de nombreux parapentistes de NVL sont déjà présents. Le vent est travers, rafaleux avec des passages de thermiques. Quelques "Pros" décollent, mais la plupart restent au sol à attendre une amélioration.

    16h30, c'est un peu plus calme, Philippe et moi décidons de nous lancer. Philippe décolle sans problème et  me donne le dernier feu vert " C'est bon pour toi pioupiou".

    16h45, je suis prêt, mais un voyant passe à l'orange, d'autres pilotes ratent le déco. Aie!

    Et zut, j'y vais quand même. Et hop me voilà au déco. 1 et 2 et 3 décos loupés; je persiste, mais je ne décolle pas, vent travers et bourrasques, je ne maîtrise pas ma voile. 5eme essai raté, je vais remballer. Philippe atterrit et vient m'aider, ainsi que Rémi Roche. Je suis rassuré, je gonfle ma voile écoute et applique les conseils, et Hop avec une poussée de Rémi me voilà enfin en l'air.

    Et là quel bonheur! ça monte et ça monte encore, ça bouge un peu mais je m'amuse. Au bout de 10mn, je fais quelques exercices de pilotage et je m'éclate encore davantage. 10mn plus tard, il y a trop de monde en l'air (16 voiles), alors je me concentre sur les priorités et la sécurité mais je suis trop bien, je ne veux pas descendre.

    Hélas, il se fait tard et je dois rentrer, à contrecoeur  je vais atterrir, je passe au dessus du déco, il y a beaucoup de monde, et ça me semble court et difficile avec ces conditions de vent. Je décide alors de m'écarter et d'aller atterrir en bas. J'affine ma PTU et me pose parfaitement. 31mn de vol, dommage j'étais trop bien.

    Maintenant, je vais travailler mon gonflage, et dès que possible j'y retourne.

    Merci à Fifi, le vieux et Rémi, Grâce à vous je reprends goût au parapente.

    Pascal Chiesa

    P.S: Une petite pensée pour Sylvain


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mai 2017 à 09:10

    Beau vol Pascal piou piou et encore bravo pour ta ténacité qui a fini par payer. Tes difficultés pour quitter le sol confirme l'article précédent de Thierry. Il faut travailler au sol et y être à l'aise, gagner de la confiance,  pour ensuite être efficace au déco sur site et ceci même avec le stress qui diminue nos moyens. Y'a que les pros ou les vieux pilotes ou les trop jeunes qui ont 100% de leur moyens. Moi, au déco, quand je suis en forme, j'estime être autour des 70% de mes moyens au déco... Le stress m'en retire 30%.

    Pour ma part, j'ai eu plaisir à refaire un peu de vol libre et à revoler avec un autre piou piou. Les conditions étaient bonnes, chaleur estivale et vent correct, masse d'air pas méchante, pas trop de monde en l'air au vu des conditions. Pour ce dernier point il faut juste être vigilant, regarder avant de tourner, garder ses distances, respecter les priorités.

    Vive Pagny !

    Philippe D

    2
    Lundi 22 Mai 2017 à 23:32

    Bravo les Piou piou, ça fait plaisir de vous lire sur le blog. 

    Persévérez, vous allez progresser et prendre de plus en plus de plaisir.

    Thierry.

    3
    alvl
    Mercredi 7 Juin 2017 à 14:47

    Super Pascal ! j’espère être des vôtres la prochaine fois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :