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  • Les Alérions de Lorraine Vol Libre (ALVL) est un club de parapente qui a la particularité de pratiquer l’envol grâce à un treuil  fixe. La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) l’a sélectionné pour organiser les Championnats de France de Précision d’Atterrissage, qui auront lieu les 1er et 2 septembre 2018 à Chambley. Cette compétition réunit les quarante meilleurs pilotes de la saison qui seront treuillés à tour de rôle et largués à une hauteur d’environ 150 mètres du sol. Ils doivent ensuite rejoindre la zone d’atterrissage dans laquelle se trouve une cible dont le centre ne mesure pas plus de 5 cm de diamètre. Cinq manches auront lieu. A eux d’être le plus précis possible pour décrocher la place de Champion de France de précision d’atterrissage en parapente et être le représentant de la France dans les compétitions à l’étranger !

     

    I)                  Présentation

    Le club

    Les Alérions de Lorraine Vol Libre (ALVL), club de parapente, a l’honneur d’organiser le  deuxième Championnat de France de Précision d’Atterrissage Parapente 2018 et mettra tout en œuvre pour que chaque participant reparte avec une image positive de la compétition, de notre belle région et du site formidable qu’est Chambley.

    L’ALVL a été créée en 2004, et se compose de 32 membres dont 26 pilotes. Il s’agit d’une association affiliée à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) ainsi qu’à l’Association des Usagers Aéronautiques Basés (AUAB) qui regroupe tous les utilisateurs de la base de Chambley.

    L’activité principale est le parapente mais l’association est ouverte à d’autres disciplines aériennes telles que le paramoteur et le deltaplane qui sont pratiquées au sein du club. L’association propose à ses membres de nombreuses sorties : Maroc, Alpes, Dolomites, Portugal, Espagne et bien sûr une activité régulière sur les sites naturels proches comme les Vosges ainsi qu’au treuil, sur la base de Chambley.

     

    Un site exceptionnel  

    Le site de prédilection de l’ALVL étant la base de Chambley LFJY, également nommée Chambley Planet’air, en Meurthe-et-Moselle, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, où les passionnés d'aéronautique se donnent rendez-vous autour d’un site réunissant l'excellence de l'aéronautique lorraine autour de l'aérodrome, l’association est habituée à côtoyer les autres usagers de l’air de manière responsable. Conscient de la chance qu’a l’ALVL de pouvoir décoller et survoler ces belles installations avec une vue imprenable dès les premiers mètres de hauteur, il a paru tout naturel de vouloir le partager.

      

    L’aérodrome de Chambley (LFJY) s’étend sur 486 hectares.

    Acheté par le Conseil Régional de Lorraine en 2007 pour y développer un pôle aéronautique d’excellence, le site se situe au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, à proximité immédiate d’un pôle nautique de 1100 hectares (Madine) et d’une zone de nature (Lachaussée). Un triptyque unique en Europe (eau, air et  nature).

    L’aérodrome de Chambley est à 25 minutes des autoroutes A 4 et A 31, à 35 minutes de Metz et de Lorraine Airport, et à 50 minutes de Nancy.

    L’aérodrome est composé d’une piste principale revêtue avec taxiway de 2900 mètres, une piste ULM en dur de 750 mètres, une piste planeur enherbée de 3000 mètres, une tour de contrôle (non activée), une station propane unique au monde, des stations carburants (100 LL, Jet A 1 et UL 91), une approche GNSS, un balisage lumineux activable par PCL, et une station météo disponible par fréquence radio (119,55) indiquant : vent / pressions / température.

     

    La partie aviation légère et sportive au nord dispose d’un front de 6 hangars (Ulm, hélicoptères, planeurs, avions et montgolfières). Outre les clubs, on trouve des sociétés de travail aérien, des ateliers de maintenance et d’entretien agréés, un centre de formation et des musées.

    Sont actuellement basés une centaine d’aéronefs, 880 membres d’associations, 254 pilotes, 17 instructeurs, 79 stagiaires et une vingtaine de salariés. Les Brevets d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) réservés aux jeunes de 13 à 21 ans sont dispensés sur le site.

    Le parapente y est pratiqué par notre club régulièrement. Des Notams sont déposés afin de signaler notre activité aux autres utilisateurs.

     

    II)               Pourquoi avons-nous proposé à la FFVL d’organiser ce Championnat ?

     

    La Précision d’Atterrissage (PA)

     

    La pratique de la précision d’atterrissage parapente se développe depuis plusieurs années dans les pays de l’Est et en Asie. La Commission Internationale de Vol Libre (CIVL) organise de nombreuses compétitions internationales. Cette forme de pratique historique offre une approche du parapente susceptible d’intéresser aussi bien un public de pratiquants de loisir que de compétiteurs. La FFVL a décidé de favoriser le développement de la pratique et des compétitions de PA en France avec comme objectif de se donner une olympiade (4 ans), pour mettre en place un circuit de compétitions sur tout le territoire, se terminant par un championnat national annuel, avec un classement annuel de tous les participants et la sélection de pilotes pour représenter la France dans les compétitions internationales. Cette année, la FFVL a co-organisé avec les clubs de parapente de nombreuses compétitions régionales de PA dans toute la France qui aboutissent au championnat de France.

    Le lieu

         Chambley LFJY, site aéronautique exceptionnel, est un lieu idéal pour organiser cette compétition nationale. L’aérodrome de Chambley est notre site de référence pour l’activité treuillée, pratique qui sera mise en œuvre pendant le Championnat de Précision d’atterrissage. Il possède toutes les infrastructures nécessaires à ce type de compétition.

    Nous avons choisi un espace qui répondait au mieux aux critères suivants :

    -          pas de gêne pour les autres activités

    -          proximité avec les infrastructures utiles

    -          accès public facilité et sécurisé, hors zone aéronautique pour faciliter les déplacements de tous

    -          Espaces parking nombreux

    -          Vue extraordinaire sur les étangs de Lachaussées et le lac de la Madine depuis les airs 

    De plus, le site de Chambley offre une multitude de gites et d’offres de nuitée. La proximité de La Madine et Lachaussée  offre un écrin de verdure, de nature qui, nous l’espérons, vont donner aux pilotes, à leur famille, à leurs amis l’envie de venir découvrir notre région où beaucoup d’activités vertes sont à leur disposition.

    Le site de l’aérodrome de Chambley (LFJY) a donc logiquement été retenu ainsi que la date : les premier et deux septembre 2018 reportable le weekend suivant en fonction de la météo.

    L’ALVL et la précision d’atterrissage

    L’ALVL est persuadée que cette pratique compétitive répond aux souhaits de certains pilotes de loisir à la recherche d’une forme de compétition moins engagée que la distance et, de plus, que l'exercice de la précision d’atterrissage ne pourra qu'améliorer la sécurité par le travail des approches et la maîtrise du pilotage dans les basses vitesses. En outre, le treuil est très adapté à l’organisation et au bon déroulement de ce genre de compétition. Il renforce l’esprit club et la convivialité entre tous les acteurs de l’événement. La proximité entre le décollage au treuil et la cible met en avant et favorise le partage. Le public n’est pas en reste et y trouve également son compte avec une compétition très visuelle. 

    C’est donc tout naturellement que l’ALVL s’est porté volontaire pour l’organisation du Championnat de France de Précision d’Atterrissage.

    Les bénévoles

         Cette compétition demande un investissement en temps et en personnel. En effet, le fonctionnement d’un treuil fixe nécessite pas moins de trois personnes simultanément (un starter en radio, un treuilleur, un motard pour le retour de ligne). Quatre treuils sont prévus, soit au minimum douze équipiers. En plus de ses membres, l’ALVL est en capacité de mobiliser plus de 25 bénévoles pour satisfaire et répondre au mieux aux attentes des compétiteurs et prouver le dynamisme de notre région. De plus, trois adhérents seront formés au rôle de juges les 16 et 17 juin par le Directeur d’Epreuve de la FFVL.

     

    III)            L’organisation du Championnat de France

     

    Le règlement complet et officiel est disponible sur le site de le FFVL, mais voici les critères généraux du Championnat de France.

    1 - Paramètres généraux des épreuves :

    Le nombre d’inscrits est limité à 40 compétiteurs. Le minimum de manches pour valider une compétition est de 1 et l'idéal sera de 5 manches sur 2 jours (3 manches le samedi et 2 le dimanche). Les épreuves se dérouleront sur deux journées, les 1er et 2 septembre reportables les 8 et 9 septembre.

    2 – Organisation :

    Un directeur d’épreuve, Joël Aimable, pouvant être également juge, chapotera la compétition.

    Trois juges dont au moins un juge qualifié (désigné chef juge) seront les référents du Directeur d’Epreuve.

    Un starter au décollage, un motard pour le retour de ligne et un treuilleur seront nécessaire  par treuil, simultanément.

    Un directeur des vols et son adjoint veilleront au bon déroulement des envols entre eux ainsi qu’avec les autres usagers de l’espace aérien.

     Du matériel spécifique est prévu : une cible (bâche avec tracés),  un ordinateur et une imprimante pour le calcul et l’impression des résultats,  une connexion internet,  des manches à air (décollage et atterrissage) clairement positionnées, des flammes à proximité et autour de la cible, mais sans présenter de danger pour les pilotes.

    3 -Pilotes :

     Ils doivent être titulaires du brevet de pilote confirmé, avoir une licence FFVL « compétition » valide.

    4 – Épreuve :

    Cible : C’est une surface plane où les scores des concurrents sont mesurés. Elle est circulaire et délimitée par des cercles concentriques. L'emplacement de la cible devra idéalement permettre l'atterrissage en provenance de toutes les directions et sera à la discrétion du directeur de la compétition. Le décollage se fait au treuil, la cible doit être située de telle sorte qu'elle puisse être facilement atteinte après largage et qu'elle n'interfère pas avec les axes de treuillage. 

    Hauteur de vol nécessaire pour une tentative : la hauteur de largage en treuil sera choisie pour donner suffisamment de temps de vol aux concurrents pour réaliser un alignement final efficace. Au treuil, l'altitude conseillée est d'au moins 100 mètres voire 150 mètres selon le positionnement de la cible, le pilote doit avoir suffisamment de temps pour se positionner et effectuer une bonne approche.

     Contraintes de l’atterrissage et espaces de vols réglementés : L’organisateur informera les pilotes des règles à respecter, en l’air et en approche en fonction des règles de l’espace aérien et des contraintes locales.

    5 – Performance :

    Mesure : La distance est mesurée en centimètres depuis le centre de la cible et le premier point de contact du pilote (debout) avec le sol. Sur le disque central, les cotations sont 0 pour le disque de 5cm (jaune), 3 pour le disque de 10cm (rouge) et 10 pour le disque de 15cm (bleu) : Au-delà, et dans la limite des 5 m, la distance est mesurée au décamètre et la distance retenue est arrondie aux 5 cm en faveur du compétiteur (par exemple 1.43 m mesuré = 1.40 m retenu soit 140 points - 1.48 m mesuré = 1.45 m retenu soit 145 points). Si le concurrent se pose sur ses deux pieds ou d’une manière telle que le premier point d’impact n’a pas pu être défini par les juges, alors la mesure est faite à la limite d’impact la plus défavorable pour le pilote. Si le pilote se pose sur un talon puis se redresse sur ses pieds, la mesure sera prise au point touché par le talon. L’atterrissage doit être fait sur les pieds. Si un concurrent tombe à l'atterrissage, il recevra un score maximum (500cm) ; de même si la sellette touche le sol avant les pieds.

    Scores individuels finaux : Le score d'un pilote est calculé en faisant la somme de tous les scores obtenus par ce concurrent. Chaque pilote dispose d’un « Joker », si durant l’épreuve, cinq manches ou plus ont été validées alors la moins bonne manche de chaque pilote est retirée.

    6 – Podiums :

    Un podium individuel mixte des 3 premiers pilotes. Un podium individuel féminin des 3 premières pilotes.

     

    IV)            La communication 

    Le monde du parapente s’est rapidement emparé des réseaux sociaux pour partager les informations concernant les sites de vol favorables et par extension, ces moyens de communication nous servent également à être informé rapidement des diverses épreuves ou championnats. Ce mode de communication est donc celui qu’a choisi le club pour diffuser les informations de sa compétition. 

    Bien sûr, la FFVL par son site internet, permet également d’informer les pilotes des événements et de s’y inscrire.

    L’ALVL a déjà pris contact avec les journaux régionaux qui vont relayer l’information. Les radios locales seront également un vecteur de communication.

    En conclusion, l’alliance du parapente, de la pratique du treuil, de la sécurité, de la beauté du lieu, de l’importance de la zone de Chambley LFJY ne peut que déboucher sur un magnifique Championnat de France de Précision d’Atterrissage auquel nous vous convions avec plaisir.

     

    Contacts :

    secretaire.alvl@gmail.com

     

    Président : Ré Philippe 17 rue Lanciaux 54121 Vandières

    re.philippe54@gmail.com 

    Tel : 06.11.93.88.15

    Trésorier : BLONDEAU Thierry Rue de Verdun 54470 THIAUCOURT REGNEVILLE

    thierry.celeste.blondeau@gmail.com

    Tel : 06.87.70.10.72

    Secrétaire : BERGDOLL Myriam 74A rue de Dudelange 57330 VOLMERANGE LES MINES

    myriam.bergdoll@gmail.com

    Tel : 06.72.46.63.56


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