• Le stage sécurité chez Cumulus a eu lieu ce samedi 30/04. Une météo clémente jusqu'en début d'après-midi nous a permis de nous exercer en plein air au parc aventure du lac de Kruth. Un premier exercice consistait à sortir son secours sans le lancer ni l'ouvrir, suspendu à un des câbles du parc et avec une rotation de l'ensemble pilote-sellette. Puis on a appris à remettre le secours dans son container en le préparant pour la suite, en inhibant la fonction ouverture (en ajoutant un pod notamment).

    Alors la goupille, dans quel sens ?

    Stage sécurité 30/04

    Ont suivi plusieurs exercices sur la tyrolienne du parc. Il fallait réussir à trouver la poignée, sortir et  lancer son secours dans différentes positions : assis, debout, suspendu par un seul point d'attache de sa sellette.

    C'est parti pour ce bel oiseau !

    Stage sécurité 30/04

    Exercice réussi pour celui-là !

    Stage sécurité 30/04

    Enfin un exercice de "réchappe" qui consistait à remonter dans sa sellette en cas de décollage avec oubli partiel ou total de ses points d'attache. Oups ! La manip si elle permet de se sortir d'un très mauvais pas n'est toutefois pas très aisée et on se dit qu'il vaut mieux ne pas oublier de bien s'attacher... Procédure, procédure...

    Un repas bien mérité puis un peu de théorie pour la sieste (dehors c'est le déluge..) et pour finir une longue séance de repliage des secours. Que du bonheur !

    Une bonne journée où chacun a bien progressé comme à l'habitude dans la joie et la bonne humeur. On aurait bien aimer les ouvrir quand même nos beaux parachutes mais cet exercice n'est plus fait car il y a un risque de dégradation du tissu par frottement sur le câble de la tyrolienne.

    Philippe D

     

     

     

     


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  • Je profite de ce joli 1er mai et une météo désastreuse pour enfin vous mettre quelques images de mon séjour d'avril au Maroc. C'est un mal pour un bien finalement ... 

    En 2 mots : séjour extra. Je suis parti une semaine de plus pour tenter de faire du repérage afin de trouver d'autres sites mais je me suis rendu compte que ça demandait plus de temps encore. Ceci dit, l'escapade réalisé à travers l'Atlas ne m'a donné qu'une envie : y retourner ! j'en ai vraiment pris, une nouvelle fois, plein les yeux ... et plein le cœur également tant l’accueil des marocains n'a d'égal que la chaleur du feux de bois au pied des cascades d'Ouzoud.

    Berni, pilote des Alpes, avait souhaité m'accompagner. Nous avons fait notre périple sans aucune réservation. Nous avions un point de départ et un point de retour mais entre les 2 ... l'aventure ! Nous partions le matin sans savoir ou nous allions vraiment, ce sont les routes praticables qui nous ont guidées, le neige abondante des jours précédents avait en effet rendu infranchissables certains cols au dessus de 2500. L'inconnu et la surprise étaient donc devant nous. On est donc passé par des endroits surprenant et rencontré des gens extraordinaires. Cerise sur le gâteau : nous avons eu le bonheur de revoler à Aguergour.

    Nous avons ensuite retrouvé le groupe d'avril pour faire notre circuit habituel.

    Souvenir en vrac : la neige à Azilal, le souk de Taban, les cascades d'Ouzoud, les gites de l'atlas, le chibani pris en stop et invité à notre table dans un souk perdu en montagne, les vols improvisés dans l'Atlas, un gite glacial, les routes inconnues, les villages inconnus, Ouarzazate, les vols à Aguergour, l'élégance de ma Carréra, le sourire de Numéric, les bains dans l'océan, 3500 à Tafraout, dans les nuages à Legzira, le regard de Cyril, aller retour à Aglou, le chantier naval d'Agadir, la pétanque sur la plage, attaque d'aigle à Sidi Warzeg, posé chez Cyril, découverte du Paddle sur le lac de Lala Taquercouste ... et j'en oublie forcément tant ce séjour a été riche.

    Bise à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures ...

    Ali Babar


    Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016Maroc 2016

     


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  • Le 09/04/2016 a eu lieu le défrichage du site de Pont-Saint-Vincent. C'est un site de treuil et de paramoteur. Mais qu'est ce qu'il y a donc à y défricher ?

    Réponse en image ci-dessous. Les moutons souvent parqués sur ce plateau herbeux s'occupent de l'herbe mais pas des ronces et arbustes qui colonisent rapidement l'espace si on ne les enlèvent pas chaque année.

    Parapentistes et paramotoristes motivés ont donc fait place nette....

    Défrichage Pont-Saint-Vincent

    Puis apéro et vol paramoteur pour les uns et parapente à Pagny pour les autres...

    Philippe D


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  • Le 26/03 a eu lieu le défrichage du site de Jouy-sous-les-côtes.

    De nombreux clubs présents, une armée de débroussailleuses,  serpes, tronçonneuses, pioches, sécateurs, mains... dès 9 heures du matin dans le brouillard. Le boulot est fini pour 11h30 ! Place à l'apéro et au barbecue, offert par le CDVL, et discussions de parapentistes qui causent de ?

    On a fait des marches dans la pente pour faciliter la remontée. A la pioche, c'est du sport :-(. Vous penserez un peu à moi en remontant si vous ploufez :-)

    Philippe D

    L'atérro au premier plan et là-haut, le déco, dans la brume du matin.

    Défrichage Jouy

     


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  • Aujourd'hui une grosse mission nous attendait : faire passer le brevet de pilote paramoteur à Philou.

    Debout bien avant le levé du jour, nous voici parti pour l'Alsace ... rdv 7h30 là bas !!! ça cause !

    L'atmosphère est fébrile dans le véhicule, la mission est de taille, la réussite attendue, espérée, indispensable ...

    Nous arrivons au petit matin. La brume nous accueil et la rosée abondante nous rappelle qu'il est très tôt. La manche à air est verticale et amorce de temps en temps une timide ondulation. C'est calme. C'est bon !

    Petit café pour détendre l'atmosphère et faire connaissance avec le moniteur, instructeur, examinateur. Sympa le gars.

    Aller, on y va. Préparation du matos et positionnement sur la piste. Configuration très différente de ce que nous connaissons : la piste est étroite et très longue. ça donne l'impression de décoller dans un couloir. et pour couronner le tout vent léger de travers.

    Tout est prêt. Philou est concentré. Le moteur démarre. On arrête de respirer. les oiseaux arrêtent de chanter. L'herbe arrête de pousser. Seules l'hélice et la manche à air s'agitent. Les secondes sont des minutes ... le chariot avance enfin, la voile se lève, ralentie, finie sa course doucement pour s'arrêter bien au dessus, l'ensemble se mue progressivement et prend de la vitesse, le moteur monte en puissance et, et, et, et, déééécoooolllaaaage. Fin d'une apnée éprouvante ... on respire : philou a fait un déco extra. 

    Quelques exercices en vol et posé sans soucis. ça, c'est fait.

    Bravo Philou, le travail a payé.

    Ali Babar

    Mission "BP"

     


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