• Un petit article pour une petite séance de gonflage ce lundi 22/05 à Pont-Saint-Vincent dans du vent faible et capricieux... Quel bonheur de se retrouver au grand air dans des conditions estivales !

    Le travail (le jeu) au sol, à consommer sans modération !

    Vas-y Jean-Luc, y'a une risée, faut pas la laisser passer !

    Séance de gonflage piou piou

    Philippe D

     


    3 commentaires
  • 14h30, Philippe Dolmaire, Jean-Luc Bertinet et moi-même (Pascal Chiesa), sommes sur Pagny la blanche côte où de nombreux parapentistes de NVL sont déjà présents. Le vent est travers, rafaleux avec des passages de thermiques. Quelques "Pros" décollent, mais la plupart restent au sol à attendre une amélioration.

    16h30, c'est un peu plus calme, Philippe et moi décidons de nous lancer. Philippe décolle sans problème et  me donne le dernier feu vert " C'est bon pour toi pioupiou".

    16h45, je suis prêt, mais un voyant passe à l'orange, d'autres pilotes ratent le déco. Aie!

    Et zut, j'y vais quand même. Et hop me voilà au déco. 1 et 2 et 3 décos loupés; je persiste, mais je ne décolle pas, vent travers et bourrasques, je ne maîtrise pas ma voile. 5eme essai raté, je vais remballer. Philippe atterrit et vient m'aider, ainsi que Rémi Roche. Je suis rassuré, je gonfle ma voile écoute et applique les conseils, et Hop avec une poussée de Rémi me voilà enfin en l'air.

    Et là quel bonheur! ça monte et ça monte encore, ça bouge un peu mais je m'amuse. Au bout de 10mn, je fais quelques exercices de pilotage et je m'éclate encore davantage. 10mn plus tard, il y a trop de monde en l'air (16 voiles), alors je me concentre sur les priorités et la sécurité mais je suis trop bien, je ne veux pas descendre.

    Hélas, il se fait tard et je dois rentrer, à contrecoeur  je vais atterrir, je passe au dessus du déco, il y a beaucoup de monde, et ça me semble court et difficile avec ces conditions de vent. Je décide alors de m'écarter et d'aller atterrir en bas. J'affine ma PTU et me pose parfaitement. 31mn de vol, dommage j'étais trop bien.

    Maintenant, je vais travailler mon gonflage, et dès que possible j'y retourne.

    Merci à Fifi, le vieux et Rémi, Grâce à vous je reprends goût au parapente.

    Pascal Chiesa

    P.S: Une petite pensée pour Sylvain


    3 commentaires
  • Salut à tous.

    Les beaux jours arrivent et vous allez forcément avoir envie de déployer vos ailes.

    Pensez à faire quelques séances de travail au sol. ça remettra vos sens en éveil. 

    Une parfaite maîtrise de l'aile au sol est synonyme de sérénité au déco et vous apporte toutes les armes pour piloter votre aile en vol.

    Alors amusez vous, jonglez avec la masse d'air et vos premiers vols n'en seront que meilleurs.

    Bons vols.

    Au sol ... pour être bien en vol !

    Au sol ... pour être bien en vol !

    Au sol ... pour être bien en vol !


    votre commentaire
  • Beau stage, belle météo, beaux vols et belle ambiance ... séjour réussi !

    Le stage pilotage est vraiment devenu un incontournable d'une progression réussie. Chacun à son niveau aborde des mouvements d'aile et du pilotage qui ne peut pas être pratiqué en dehors de cet environnement "protégé". Tous les pilotes sont ressortis grandis dans leur pilotage. Merci Alex.

    La météo nous a gâté et nous avons prolongé notre séjour pour voler sur Annecy. C'était plutôt technique pour sortir mais une fois en haut, c'était extraordinaire. Des plafs à prêt de 2500 et un panorama sur les hauts sommets enneigés à couper le souffle. Sans oublier la beauté du lac d'Annecy qui nous en met plein la vue à chaque vol.

    Thierry.

    Stage pilotage et +

    Les dents de Lanfon

    Stage pilotage et +

    La Tournette

    Stage pilotage et +

    le bout du lac et les Bauges derrière

    Stage pilotage et +

    le Roc des Boeufs

    Stage pilotage et +

    Annecy vu du Verrier

    Stage pilotage et +

    belle voile ...

    Stage pilotage et +

    la même "chiffon carpette" ... au secours  ;o)

    C'est quand même grandiose de savoir maîtriser ça. 

    Stage pilotage et +

    et pour clôturer cette belle semaine, vol à Port prêt de Nantua, sur la route du retour ... 


    votre commentaire
  • Dimanche 2 avril a eu lieu une journée de perfectionnement paramoteur à Coume en Moselle, organisée par l'école PleinAir, représentée par Daniel MOENCH instructeur paramoteur. 5 stagiaires de France (dont moi) et Luxembourg et 2 champions mondiaux, rien que pour nous : Julien Barbier, le formateur du jour, et Laurent Salinas (du Team GIN) venu sur site pour faire la promotion des voiles GIN (journée test) et qui a consacré une bonne partie de son temps à nous accompagner dans notre formation.

    Météo quasi parfaite, complétement adaptée à une formation paramoteur, sans vent ou presque le matin, avec du vent et des thermiques l'après-midi, le top !

    Julien a su adapter son programme aux stagiaires présents. Parmi les exercices proposés, je retiens celui-ci destiné à se positionner dans l'espace : prenez 2 ballons de baudruche, liez-les avec un bout de ficelle de 30 cm, prenez le tout dans votre ventrale, décollez, montez à plusieurs centaines de mètres, lâchez les ballons. Le but du jeu est de les récupérer dans ses suspentes pour les rapporter au terrain. Voulez-vous jouer ? ;-) J'ai réussi à les faire passer une fois entre les suspentes (loupé !), puis à les toucher dans un autre passage (re-loupé) et c'est déjà bien. Et quelques nausées plus tard car virevoleter dans les bulles de thermiques ça vous soulève l'estomac, de retour au terrain. Où sont vos ballons les gars ? :-))

    Top journée , top formation, à conseiller !

    De temps en temps, Laurent Salinas s'amuse... et tout le monde regarde. Il envoie du lourd !

    Journée perfectionnement paramoteur


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique