• Une semaine bien remplie pour les 14 ado du groupe venus au séjour "découverte des sports aériens" mis en place par la CCAS. On leur a proposé avion, Ulm, planeur, parapente et enfin paramoteur. Quelques photos de cette dernière activité très appréciée.

    Thierry.

    Séjour découverte des sports aériens

    Séjour découverte des sports aériens

    Séjour découverte des sports aériens

    Séjour découverte des sports aériens

    Séjour découverte des sports aériens

     


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  • voici un lien qui vous transporte sur le site de la CCAS ... le photographe attitré nous a fait l'honneur de beaux clichés. Des beaux moments de partage avec ces ado venus de partout.

    http://communication-ccas.fr/journal/portfolio/quinze-ados-dans-les-airs/

    Thierry.


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  • Parler de l'accident d'un pilote n'est jamais simple ... parler du sien n'est pas forcément plus facile et pourtant c'est nécessaire. Les tabous dans ce domaine aussi ne font pas avancer les choses et pourtant ils existent. Je vais donc aborder le mien sans rentrer trop dans les détails, nous le ferons de vive voix mais des principes de bases sont à rappeler.

    La journée était dédiée à une répétition pour se caler dans le cadencement des treuils pour notre compette PA. Belle météo mais vent de travers sur l'espace que nous utilisons, pas très grave car la distance réduite de ligne déroulée est intéressante pour notre entrainement. Plusieurs décollages se font et des petites choses me perturbent. Je décide de tester en rentrant dans la boucle. Je prend une aile qui n'est pas la mienne, dépliage, démêlage, petit pré gonflage et me voilà accroché ... mais tout cela dans une certaine précipitation. Prétention, gonflage, décollage ... comme d'hab quoi ... je maîtrise tout ça ! à quelques mètres du sol je corrige ma trajectoire et bim décrochage d'une demi aile. J'étais manifestement en sous vitesse. Le reste n'est que pilotage pour éviter de rentrer en rotation qui aurait généré un choc latéral voir face planète. L'impact au sol est plutôt sérieux mais sur les protections air bag. Il y a quand même du dégat ... vertèbre L1 et poignets. Pas d'opération mais corset et résine.

    Un accident est rarement dû à une seule raison, je voudrais donc revenir sur les petits grains de sables qui ont enrayés une activité pourtant bien rodée :

    - agir dans la précipitation : nos activités ne doivent pas laisser place à la précipitation, c'est source d'oubli, de négligence.

    - ce n'était pas mon aile : l'activité treuil génère des appuis sur l'air bien différents qu'en vol normal.  Il aurait donc été utile de faire un peu de gonflage au sol pour me familiariser à l'aile. En l’occurrence, de conception cette aile n'a pas ou très peu de garde aux freins.

    - Excès de confiance : je pense que l’expérience, la maîtrise et la confiance qui en découle sont des atouts pour nos activités mais je pense aussi que l’excès de confiance peut nous faire oublier des principes élémentaires. Il faut donc bien se répéter en permanence "c'est pas parce que je sais que je ne dois pas vérifier".

    Bons vols à tous et soyez prudent.

    Thierry.

     

     

     


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  •  Philou et son nouveau joujou

    J'arrive en avance au rdv. Et Philou est déjà là ! C'est certain, la journée sera exceptionnelle. wink2

    Philou et son nouveau joujou

    C'est ton nouveau joujou ? Il marche bien au sol. Et là-haut ?

    Philou et son nouveau joujou

    Y'a des montgolfières qui viennent droit sur nous. C'est chouette ! Pour les voir en vol, il a fallu  décoller vite mais sans précipitation, pas si simple...

    Philou et son nouveau joujou

    La montgolfière va se poser pas très loin du déco, à coté du cimetière militaire. Sympas les aérostiers, on s'est salué en remuant les bras.

    Philou et son nouveau joujou

    Et voici Pagny-sur-Moselle

    Philou et son nouveau joujou (ça rime, c'est chouette)

    Philou, tu vas où, tu vas voir Pascale ? Car c'est bien Vandières à droite, n'est-ce pas ?

    Philou et son nouveau joujou (ça rime, c'est chouette)

    Coucou !

    Philou et son nouveau joujou

    Liberté !

    Une bien belle journée !

    Philippe D


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  • J'ai accepté avec plaisir l'invitation de Dan, Daniel MOENCH, mon instructeur paramoteur préféré, pour une journée (le 29/07/2018) partagée de vols moteur à Eulmont. Des paramotoristes hollandais sont conviés à la fête. Une option de vol en groupe vers Madine est envisagée...

    A mon arrivée (7h du matin, heure du RDV), les hollandais et un pilote du club local (Club ULM du Grand Couronné) sont déjà au décollage.

    Des candidats pour la Madine ? Les hollandais filent à l'opposé vers Lunéville. C'est vrai qu'au loin, on voit des montgolfières. Le pilote local préfère rester en local... Un groupe de paramotoristes (1 seul = moi) part pour Madine. J'ai préparé ce vol, mental au vert, plein de carburant (9 litres) fait, prévisions météo favorables au moins jusqu'en milieu de matinée,  CTR d'Ochey libre. Seulement un petit doute quant à la force du vent en altitude et son évolution dans la matinée.

    Photo ci-dessous : prévisions de meteo-parapente.com pour Nonsard.

    Navigation Eulmont - Madine

    Je décolle à 7h30. Il faut partir sans attendre d'autres éventuels candidats pour profiter de la météo clémente de début de matinée.

    Vol de 85 kms en 2 heures. Ce n'est pas mon vol le plus agréable mais il m'a beaucoup appris. En voici la trace.

    Navigation Eulmont - Madine

    Trajet aller de 42 kms en 45 mn, que du bonheur. Ma montre GPS indique des vitesses de plus de 55 kms/h en moyenne. C'est beaucoup. Le vent m'est favorable, c'est sûr, il va falloir gérer ça au retour. Quand je fais demi-tour à Madine, la montre indique un 22 kms/h ! Gros doute, calcul rapide : 22 kms/h pour faire 44 kms = 2 heures de vol = 8 litres d'essence = c'est trop. Remarque : cette valeur de 22 s'est révélée unique. Toutes les autres mesures de vitesse ont été supérieures mais basses au vu de la distance à parcourir.

    Respiration, réflexion, action. Ne pas lambiner dans le coin (dommage, c'est beau !). Détrimer à fond. Voler bas pour trouver du vent moins fort. Cela marche, les valeurs de vitesse sont meilleures (autour des 35 kms/h) Sauf que dans les basses couches c'est plutôt turbulent. Cela nécessite de rechercher en permanence le meilleur compromis et en tenant compte du terrain (pour passer au dessus d'une forêt, faut monter pour éviter de devoir s'y poser en cas de panne). Pilotage permanent, les mains ne quittent pas les poignées. Un point particulier à l'arrivée de la vallée de la Moselle. De très (très) fortes turbulences pas du tout agréables... Pendant un court instant, l'idée m'effleure. Faut-il se poser ? Pourtant la GTX ne bronche pas (bon choix la GTX), son profil reste stable. Respiration profonde. On se souvient des conseils précieux des copains (ils se reconnaitront s'ils me lisent) "ça peut pas être partout comme ça, il faut chercher une zone de vol plus calme"et du champion Laurent Salinas croisé à une journée de perfectionnement "pourquoi s'embêter dans les basses couches, on a un moteur, il faut s'en servir". MONTER. Poignée de gaz à fond, ça monte tout seul (y'a une ascendance salvatrice). A 300 mètres c'est plutôt calme. On respire le bon air, le bonheur. Un petit état des lieux : il reste environ 10 kms, suffisamment de carburant. Même contré par le vent cela doit le faire alors on le fait ! A l’atterrissage y'a un bon 10-15kms/h au sol. Il se renforcera un peu dans l'heure suivante.

    Trajet retour de 42 kms en 1h10mn.

    Bilan : le doute quant aux conditions météo sur la force du vent était fondé. Les relevés de vent montre une direction de Sud Est et pas du Sud comme prévu sur la période du vol et un renforcement dans la journée. Il ne fallait pas partir plus tard. Vol plaisir pour l'aller, plus technique pour le retour.

    Philippe D

     


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