• Belle sortie avec des pilotes motivés. tous les niveaux étaient présents. On a assisté au choc des générations ... on a eu le plaisir de retrouver Elophe au Treh qui a pu mesurer la progression de Mymi. Elle est coriace la petite, dans le même thermique minuscule, elle n'a rien lâché et a fini par revenir poser au déco avec Elophe ... sous les yeux admiratifs de beaucoup de pilotes.

    Philippe nous a aussi montré sa progression qui fait plaisir ... le travail au sol y est pour beaucoup, bravo, on l'a senti serin au déco et atterro. Reste à comprendre et sentir l'exploitation des thermiques mais ça, ça vient en volant en groupe, ça ne saurait donc tarder.

    Certain ont osé des choses ... plutôt osé ;o) et ne recommenceront pas et d'autres n'ont pas osé. Pour ces derniers, c'est le manque d'assurance qui les freine mais c'est aussi un signe de sagesse et c'est plutôt rassurant. Du travail au sol devrait leur donner la confiance nécessaire pour assumer de prochains vols.

    Thierry


    3 commentaires
  • Merci Philou pour les invitations à l'aventure. Elle était bien au RDV ! 2 vols du Drumont le 31/07/2014 et 2 vols du Treh le 06/08/2014 avec que du bonheur, pas de problème sauf la BMW qui a pété une durite dans la montée au Treh. (Finalement fragile la mécanique allemande : à peine 18 ans et déjà les premiers ennuis). Les 2 parapentistes non IEG Vol libre pris en stop ont du se dire qu'ils n'avaient pas tiré le bon numéro quand la panne est survenue...

    Bon. Pour les vols, il manquait juste de l'ascendance. Mais comment ils font pour monter ? Y nous énervent ! Surtout la Mymi ! ;-) (bravo quand même, on n'est pas rancunier). Voici les traces de mes vols. Tracé en rouge = vitesses verticales positives. En orange ça zérote. Du jaune vers le vert ça descend. On voit donc des zones d'ascendance (et mon manque d'expérience car quand ça monte faut rester dans la zone, faut pas passer son chemin !)

    Le 31/07/2014 matin. Déco du Drumont et atterro au camping d'Urbes. Y'a une zone d'ascendance juste en dessous du déco du Gustiberg.

    Vols IEG Vol libre 31/07 et 06/08/2014

    Le 31/07/2014 après-midi. Déco du Drumont et atterro au camping d'Urbes. Au même endroit, juste en dessous du déco du Gustiberg, y'a une zone d'ascendance.

    Vols IEG Vol libre 31/07 et 06/08/2014

    Le 06/08/2014 matin. Déco du Treh et atterro à La Carrie.

    Vols IEG Vol libre 31/07 et 06/08/2014

    Le 06/08/2014 après-midi. Déco du treh et atterro à l'aérotec. Fallait rester sur la crète, fallait pas en partir....

    Vols IEG Vol libre 31/07 et 06/08/2014

    A+

    Philippe Dolmaire

     


    1 commentaire
  • Voici en exclusivité un nouveau prototype : l'aspen-montana! Avec 2 voiles, on est plus rassuré wink2.

    Nouveau prototype


    votre commentaire
  • Après une semaine reposante, sous un soleil radieux dans un cadre magnifique sur les chemins des châteaux de la Loire, nous nous sommes rendus à Allevard-les-Bains pour un stage de parapente nommé "évasion". Ce stage consiste à comprendre quand et comment essayer de s'extraire du plouf et décider de partir en cross. Ce sont les premiers pas hors du bocal.

    Bien évidemment, nous sommes arrivés le samedi, et devinez le temps qu'il faisait? PLUIE! Dimanche : PLUIE! Lundi : PLUIE ! Mardi : PLUIE et annulation du stage. Le moral dans les chaussettes, nous nous sommes demandés si nous n'allions pas rentrer... Que faire en montagne lorsqu'il ne s'arrête pas de pleuvoir depuis 3 jours?... Et pourquoi pas travailler de la théorie du parapente? Nous avons donc récupéré les documents concernant les questions ouvertes du brevet de pilote confirmé et nous les avons potassées (de midi à minuit!). Et là.... YES! Annulation du stage ANNULEE! On allait pouvoir voler!

     

    Le mercredi matin, nous nous rendons à l'école pour une analyse météo détaillée guidée par un moniteur (Alex), suivie d'une étude de carte sur une carte en relief ainsi que sur googleearth. Il nous propose 2 ou 3 sites de vols et c'est à nous de choisir celui que nous préférons (au vue des conditions et des infos que nous avons à leur propos). Alex en discute avec notre 2ème moniteur (Pierre) et zou! Nous voilà partis pour un plouf d'exercices à Montlambert car impossible de trouver mieux ce jour-là. MAIS....Le plouf c'est transformé en un cross d'une quinzaine de kilomètres (qui nous a pris 2h smile). Le soir, un plouf d'Aiguebelette nous a permis de faire du réel pilotage aux arrières (en tangage, puis en wings, puis en 360), technique utile en l'air pour ne pas casser le profil de l'aile comme avec les freins.

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

     

    Notre cross d'est arrêté après le troisième mont, de l'autre côté du champs vert clair : 

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

     

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Le jeudi, nouvelles analyses météorologiques et topographiques, et nous faisons un plouf du Malatrait (au-dessus d'Allevard) puis nous nous rendons à nouveau à Aiguebelette avec pour objectif de travailler le vol de plaine (les montagnes sont chargées de cumulonimbus, nous devons  donc nous en écarter) et nous tentons de traverser jusqu'au Banchet, un site de parapente à une 20 de km de là. Seuls 2 y arriverons. Les autres, nous poserons pas loin, au bout d'une quinzaine de km. Chouette vol!

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Le vendredi, conditions compliquées car stables! Nous finissons par décider de monter aux Plagnes (encore plus haut derrière Allevard), nous empruntons un vieux télésiège aux sièges en mousse imbibés d'eau et nous arrivons sur une grande étendue d'herbe qui nous servira de déco...3heures plus tard! Lorsque les conditions se sont présentées, rapidement, nous avons levé nos voiles et sommes partis. Et là a commencé un sacré travail ; ne pas lâcher le thermique, écouter le mono qui disait de s'imposer dans le thermique, éviter les parapentistes qui font des demi-tours intempestifs ou autres etc... Et POUF! Voici le plaf! Le tout est maintenant de le conserver! Un fois tout le monde arrivé en haut, nous sommes partis (toujours accompagné d'Alex) vers le nord, direction Alberville. Il a fallu passer des vallées immenses, justifiant du plaf pour partir. Mymi ayant eu pour objectif du vol de prendre sa place dans le thermique et de ne pas se laisser jeter par des pilotes plus imposant s'est tant battue qu'elle a été la première à transiter 2 fois de suite et à s'engager le long d'une crête. Et là, partie trop vite, elle a été rappelée par les monos...Argh! Revenir? Face au vent! Toute l'altitude gagnée précédemment a été perdue et elle retrouve Stéphane, sur une mini-crête, tous deux à 20m sol, pensant que le cross allait s'arrêter là. Un quart d'heure plus tard, ouf, sauvés, remontés! Et le cross continue ainsi, jusqu'au fond de la vallée des huiles, juste avant Alberville. Il s'arrêtera là car la face passe à l'ombre et donc pas moyen de passer la crête. 2h et une petite trentaine de km, des paysages magnifiques et de chouettes moments passés à se faire coucou entre Orbéa et Montana!

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

     

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

    Stage Evasion du 21 au 25 juillet

     

    Bref : SUPER STAGE! Nous avons vraiment appris et envie d'essayer de mettre cela en pratique. Ah oui, et nous avons eu notre brevet de pilote confirmé après le cross des Plagnes et 3h d'épreuve écrite smile.

    Bons vols  et à bientôt!

    Mymi et Steph

     


    3 commentaires
  • Salut,

    Voici un montage d'un vol découverte ... et ça c'est du 1er vol qui donne envie !

    @+

    Thierry

    http://youtu.be/IPHMyQtCb9U


    3 commentaires